EXPOSITIONS EN COURS

Exposition Laurent Perbos

EXPOSITIONS PASSÉES

Hodos
Capture d’écran 2023-01-28 à 15.40.57
Flyer Mondes Vécus
Capture d’écran 2022-01-24 à 14.17.54
visuel
Visuel Entrelacements
Visuel Entrelacements
Visuel Entrelacements

Laurent Perbos

Du 4 mars au 11 septembre 2024

Pour marquer son implication dans les Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024, la galerie par Graf notaires présente à partir du 04 mars un solo show ludique et original du plasticien Laurent Perbos. L’artiste nous fait ici évoluer dans un monde imaginaire peuplé d’objets métamorphosés, souvent issus de la mythologie et de l’Antiquité. Laurent Perbos nous invite à un va-et-vient entre les jeux de l’Olympe et la pratique contemporaine du sport, dans une vision décalée et pleine d’humour. Laurent Perbos considère-t-il l’art comme un sport de combat ? Peu importe après tout. Comme dit un certain baron, l’essentiel c’est de participer.

Mythologie

Culture populaire et histoire de l’art s’associent chez Laurent Perbos pour brouiller nos repères, croiser les pistes, afin de mieux nous tromper et créer des ponts vers de nouvelles significations. Pied-de-nez ou calembours visuels, les œuvres se situent entre l’art et la vie, dans la rencontre improbable entre l’oeuvre et l’espace particulier dans lequel elle est montrée.

Sport

Laurent Perbos utilise des matériaux issus de l’industrie du loisir pour matérialiser des visions poétiques - souvent en technicolor, allant et venant sans cesse de l’usage à l’interrogation de l’objet.
Il s’engouffre, entre autres, dans la voie des Ready-made, ici sur les objets produits par le sport et ses pratiques : tables de ping-pong, terrains de tennis, ballons, etc.



 

Hodos

Du 18 septembre au 18 février 2024

La galerie par Graf notaires présente l’exposition Hodos* qui retrace le chemin de sept artistes évoluant en totale conscience de l’environnement qui les entoure. L’exposition nous incite à repenser notre relation au vivant et nous invite à la réflexion, à l’émotion et à l’action. Les œuvres des sept artistes exposés reflètent la relation complexe que l’être humain entretient avec son environnement.

A la manière des explorateurs, les artistes viennent sillonner notre âme, les façons de nous conduire et de penser, et les traduisent à travers différentes formes artistiques.

Pour certains, les matériaux se transforment en échos visuels de la beauté fragile de la nature. Pour d’autres les matériaux recyclés, les rebuts industriels, les objets abandonnés retrouvent une seconde vie et se font le miroir d’un environnement souvent malmené. Les réalisations plastiques deviennent ainsi un langage universel pour toucher l’esprit de chacun. Elles nous incitent à repenser notre relation au vivant et nous confrontent à notre responsabilité collective. Chaque geste devient un pas vers une harmonie nouvelle entre l’Homme et la Nature. Une lumière d’espoir pour un
avenir plus équilibré. Commissariat : Hélène Geber

*Hodos : Terme grec souvent utilisé pour décrire une route, un chemin, une voie. Il peut également évoquer une manière de se
conduire, de penser, de décider.

 

 

Georges Rousse

Du 31 janvier 2022 au 26 mai 2023

La galerie par Graf notaires présente, en collaboration avec la galerie RX, le travail de Georges Rousse. Depuis plus de vingt ans, Georges Rousse sculpte l'espace, met en lumière des volumes, place comme en lévitation des formes géométriques simples, le plus souvent dans des bâtiments à l’abandon, avant leur destruction ou leur réhabilitation.

Georges Rousse installe son atelier nomade dans des lieux auxquels il redonne une nouvelle histoire, une nouvelle âme.

Le plasticien pense les lieux choisis de ses coups de pinceaux, les « répare » et leur insuffle une aura artistique fugace, y accrochant en 2D une forme géométrique par la magie de la perspective, de l’anamorphose et du trompe-l’œil. Des espaces nouveaux apparaissent alors, créés par des effets perturbant notre regard et l’embarquant dans l’irréel, comme le fait une peinture.

La photographie de Georges Rousse demeure le témoin d'une œuvre éphémère et d'un moment arrêté. Ses installations ont pour seule vocation d'être photographiées : la chose a été là le temps de la prise de vue, sa réalité est passée, la photographie en est à la fois le témoin et l'œuvre.

Toute la complexité́ des relations entre l’architecture, la photographie et la peinture sont perceptibles dans ses photographies paisibles à l’atmosphère sereine et recueillie. Le fil conducteur demeure la géométrie et la couleur, l'alpha et l'omega de l'œuvre de Georges Rousse. 

 



Mondes vécus

Caroline Anezo, Florentine Charon, Fabien Ducrot, Julia Dupont, Jules Galais, Moritz Karweick, Mathie Laborie, Julius Linnenbrink, Esteban Neveu Ponce, Karl Roth, Eugénie Touzé, Stan Ulysses Hutgens

Du 3 octobre 2022 au 26 janvier 2023

La Galerie par Graf notaires a laissé carte blanche à Esteban Neveu Ponce, artiste et commissaire de l'exposition Mondes vécus qui regroupe 12 artistes émergents autour de la question de la création et de l'oeuvre d'art.

C'est à partir des expériences et des visions produites par les interactions entre l'univers et l'intérieur de l'artiste, qui lui est unique et particulier, et le monde extérieur qui nous est commun et partagé, que les artistes créent leur propre langage de formes, de couleurs et de matières.

 

 

  

 


Le Mur de l'art

Bault, Jean Faucheur, Philippe Hérard, Lady M, Madame, Monkeybird, Noon, Petite poissone, Andrea Ravo Mattoni, Sun 7 et Veks Van Hillik

Du 25 janvier au 8 juin 2022

Les street-artistes nous présentent ici des oeuvres colorées à l'échelle d'une galerie d'art. Chacun à son univers et son médium de prédiléction; ils nous montrent ce que nous avons l'habitude de voir dans les rues à un format parfois démesurés.

 

 

 





 Mesures/Démesures

David Bitton 
Carlos Cruz-Diez 
Ueli Gantner 
Renaud Jacquier-Stajnowicz 
Eli Jimenez Le Parc 
Bernard Lassus 
Alain-Jacques Levrier-Mussat 
Carlos Medina 
Julio Pacheco-Rivas 
Olivier Petiteau 
Hilde Van Impe


Du 20 septembre 2021 au 19 janvier 2022


Avec l’exposition Mesures / Démesures, la Galerie par Graf Notaires et la Galerie Florence Wagner se rejoignent sur l’intérêt de questionner notre rapport à l’élément, à l’espace, au plan, à la surface, à la ligne, mais aussi notre sensibilité à la couleur et à la lumière.
Les artistes présentés se revendiquent d’une appartenance aux courants de l’art concret, de l’art construit, de l’art cinétique ou de l’art urbain. Ces formes d’art, structurantes parce que structurées, minimalistes parfois, interrogatives toujours, sont la matérialisation d’une capacité à penser le monde à travers un langage formel certes simple mais en liens étroits avec les sciences, les mathématiques, la philosophie voire la spiritualité.

Visuel final

 

 

ENTRELACEMENTS 

Stéphane Couturier

Du 29 mars au 16 septembre 2021

La Galerie par Graf Notaire présente Entrelacements, une exposition personnelle du photographe plasticien Stéphane Couturier. 

Les œuvres photographiques et les vidéos de Stéphane Couturier se situent entre document et fiction, entre réalité tangible des choses et réalité virtuelle en mouvement. Abordant un sujet central de l’activité de l’office notarial, l’exposition Entrelacements nous montre une vision de la ville traversée de flux en transformation continue.

Visuel sans dates

 L’AIR DU TEMPS

Charles Pétillon et Raphaël Denis

Du 21 septembre 2020 au 24 mars 2021

L’air du temps est une exposition conjointe du photographe Charles Pétillon et de l’artiste plasticien Raphaël Denis.

Une fois encore, la galerie et l‘Étude se confondent pour accueillir des univers qui interrogent l’homme sur ses actions, son rapport à l’environnement et au temps qui passe.

e

GRAF-L’Epaisseur du temps

 

L’ÉPAISSEUR DU TEMPS

Alexandre Poisson, Alice Grenier-Nebout, Anais Descarpenterie, Clara Flores, Flavie L.T, Juliette Minchin, Kokou Ferdinand Makouvia, Mathilde Lestiboudois, Maximilien Pellet, Maximum, Quentin Germain, Tim Leclabart, Timothée Chalazonitis & Vincent Laval.

Du 27 janvier au 13 mai 2020

La Galerie par Graf Notaires a choisi de donner carte blanche à l’artiste Juliette Minchin qui est pour la première fois commissaire d’exposition. Elle présente L’épaisseur du temps, une exposition collective regroupant une sélection de treize jeunes artistes et deux designers ayant pour thème la transformation de la matière, de la trace laissée comme héritage.

 

Animation_Ondes_Expo2

Ondes

Nathalie Junod Ponsard & Elias Crespin

Du 25 septembre 2019 au 15 janvier 2020

La Galerie par Graf Notaires présente Ondes, une exposition des artistes contemporains Nathalie Junod Ponsard et Elias Crespin. 

GrafNotaires-L421-Teaser-autopromo-2

URBAN L421.1

Babs, Bebar, Bouda, Comer Obk, Crey 132, Jean Faucheur, Jo Di Bona, Jungle « Raiddog »Lask Twe, Moyoshi, Siam et Yakes

27 mai 2019 au 18  septembre 2019

La Galerie par Graf Notaires présente une exposition collective de street art réalisée en collaboration avec le collectif HIYA! intitulée Urban L421.1 d’après la loi du code de l’urbanisme sur les permis de construire.

carton

URBI & ORBI

Jacques Villeglé

29 janvier 2019 au 23 mai 2019

La Galerie par Graf Notaires, en collaboration avec la Galerie Georges-Philippe
& Nathalie Vallois, a choisi de présenter une exposition personnelle de Jacques Villeglé, intitulée Urbi & Orbi

carton_exposition

10 octobre 2018 - 22 janvier 2019

L’exposition “Power Pixels” présente une série d’oeuvres virtuelles, d’impressions numériques et de sculptures sur le thème de la ville et de l’urbanisation à l’heure
de la révolution numérique.


iconmonstr-facebook-6
iconmonstr-instagram-11
svg-image

104 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris