Lelia Demoisy
Le travail de cette jeune artiste qui a étudié la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, prend sa source d’inspiration dans la nature et la question de notre rapport avec elle. Silva Adamas est une série d’œuvres née de l’association de deux mondes : celui de la création naturelle, lente et aléatoire et celui de la création humaine, droite et mesurée.
Chaque forme d’arbre est unique mais une fois coupée, l'homme la formate et la standardise. Ici l’artiste leur a gardé leur aspect d’origine tout en leur greffant des pièces de métal, le matériau de construction dont la maîtrise nous a sans doute le plus affranchi de la nature.
Paraissant enracinées dans le plancher ou suspendues comme un mobile pour nous rappeler le bercement du vent, les sculptures de Lelia Demoisy nous interrogent sur les possibilités conciliables entre l’homme et la nature.
Biographie
2017 Obtention de la bourse « jeunes créateurs » de la Fondation Mécène & Loire pour la réalisation de trois œuvres monumentales (projet Silva Adamas), parc de Balzac, Angers, France. Œuvres pérennes installées dans le parc.
2010-2015 Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, section scénographie, mention très bien.
2013 Echange à l’université de Montréal au Québec, section scénographie.
2009-2010 Classe préparatoire aux arts appliqués des Ateliers de Sèvres, France.
2009 1er prix de dessin, concours de l’école ECV Paris.