Georges Rousse
L'Épaisseur du temps
Du 30 janvier 2023 au 31 mai 2023
Directrice artistique : Helena dos Santos
Du 27 janvier au 13 mai 2020
Directeur artistique : Héléna dos Santos
Vernissage: Jeudi 6 février
104 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
Étudiant en médecine à Nice, Georges Rousse décide d’apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d’architecture.
Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n’a cessé d’exposer et d’intervenir dans le monde entier, en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal).
Les photos de Georges Rousse sont souvent prises dans des lieux abandonnés; il intervient sur l’architecture du lieu sous la forme d’anamorphose, suivant la vision qu’il a dans son appareil photographique. Son travail s’organise à partir de cet unique point de vue. À la fin de la transformation de l’espace, il prend le lieu en photographie, établissant une relation inédite de la peinture à l’espace.
Georges Rousse investit des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.
Son matériau premier est l’espace. L’espace de bâtiments abandonnés où il repère immédiatement un «fragment» pour sa qualité architectonique, pour sa lumière qu’il organise et met en scène dans le but ultime de créer une image, y projetant sa vision du monde.
Avec la photographie, Georges Rousse nous oblige à une lecture statique des architectures, à une investigation immobile de l’Image, qui peu à peu transforment notre perception de l’espace et de la réalité.
Kochi
© Georges Rousse
Ivry, 2021
© Georges Rousse
Deauville
© Georges Rousse
Breil Roya
© Georges Rousse