Wiktoria
Vit et travaille à Paris, FR
Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie (Pologne). Le travail de Wiktoria, avec la photographie, la vidéo et le collage, explore la relation des individus à une communauté, à travers les règles de nos sociétés et de l’histoire.
Depuis 2019, sa pratique, par le biais d’installations, vise à rétablir une relation entre l’humain et la nature. Les oeuvres réinterprètent la dimension culturelle des rituels qui confèrent aux pierres et aux plantes un ‘pouvoir analeptique’.
La conception d’installations performatives, d’objets, de traces, les gravures éphémères sont conçues comme des expériences physiques pour transformer nos perceptions, révéler la mémoire des corps et du toucher, et pour esquisser dans la conscience une relation à la nature, renouvelée et intime. Les oeuvres embrassent une idée ouverte et libre de la sculpture, où la limite de l’objet et du corps est indéterminée. Les sculptures sont à la fois la matière et le corps qui l’étreint et l’espace entre. Cette dimension performative est également essentielle dans les oeuvres, où le corps et la nature se mêlent inexorablement, qui rejouent et réinstallent une dimension rituelle dans notre rapport aux objets.
La caractéristique tactile des oeuvres vise ainsi à déplacer de manière inhabituelle notre perception des oeuvres qui s’achèvent par la rencontre et l’interaction physique. Ces moyens déterminent la reconstitution de notre relation à la nature, recréant des rituels performatifs et voulant lier l’individu à une communauté agissante.
© Centre Pompidou
Biographie