Olivier Petiteau
FR
Olivier Petiteau a “grandi” dans le son répétitif des machines-outils d’une usine. L’usine a fermé. Il a alors découvert le vide et l’absence. Depuis, il tente de “dire” le réel, avec des œuvres en relation avec leur temps. Cultivant le doute et l’insatisfaction, seule l’expérimentation le fait avancer. Comme François Morellet — son voisin à Cholet —, il déploie des systèmes quasi mécaniques. Comme Carlos Cruz-Diez, il s’inscrit dans un formalisme répétitif. Comme Bertrand Lavier, il met en scène le monde et une forme de langage… Dans ses œuvres, des lignes, puis des lignes, et encore des lignes. Juxtaposées, à côté, répétées, toutes mêmes, et toutes différentes, comme une signalétique dans laquelle les contrastes convoquent la lumière, le rythme, le mouvement, la profondeur de champ, l’illusion. Les conséquences optiques, la vibration sont à considérer comme une mise en musique de la réalité, avec des matériaux “ordinaires”, de facture industrielle, et des couleurs issues de bombes, artificielles et définies, comme de simples informations mises côte à côte. « Tout n’est qu’illusion, explique Olivier Petiteau. Et ma peinture est une sorte de mise en scène de ce mirage, une sorte d’ironie picturale exagérant le faux pour inviter au vrai.».
EN
Olivier Petiteau « grew up » in the repetitive sound of the machine tools of a factory. The factory closed. He then discovered emptiness and absence. Since then, he has been trying to » express » reality, with works that are in relation with their time. Cultivating doubt and dissatisfaction, only experimentation keeps him going. Like François Morellet – his neighbour in Cholet – he deploys almost mechanical systems. Like Carlos Cruz-Diez, he follows a repetitive approach to formalism. Like Bertrand Lavier, he stages the world and a form of language…
In his works, lines, then lines, and then more lines. Juxtaposed, side by side, repeated, all the same, and all different, like a signage in which contrasts bring light, rhythm, movement, depth of space, illusion. The optical consequences, the vibration are to be considered as a musical setting of reality, with « ordinary » materials, of industrial manufacture, and colours from bombs, artificial and defined, as simple information placed side by side. Everything is an illusion, » explains Olivier Petiteau. And my painting is a kind of mise en scène of this mirage, a kind of pictorial irony exaggerating the false to invite the true ».
Œuvres
Sans titre - Peinture aérosol sur Dibonds - 2018 - 54 x 57 cm
Sans titre - Peinture aérosol sur Dibonds - 2017 - 65 x 35 cm
Biographie
Expositions (sélection) / Exhibitions (selection)
2021 : Exposition collective « Mesures/Démesures » à la Galerie par Graf Notaire, en partenariat avec la Galerie Wagner, Paris, France
2020 : « Capture d’écran », Exposition personnelle au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, France
« Entre les lignes », Galerie Wagner, Paris, France
2018 : « Espaces en réflexion », Galerie Wagner, Paris, France
Art Elysée, Paris, avec la Galerie Wagner, France
« Les artistes de la galerie : sélection d’oeuvres », Galerie Oniris, Rennes, France
2016 : « Petits formats », exposition collective, Galerie Oniris, Rennes, France
« Art Paris Art Fair », Grand Palais, Paris, avec la Galerie Oniris, Rennes, France
2015 : « Invitation #1 », Galerie Oniris, Rennes, France
2014 : « MULT », exposition collective, Galerie Tinbox, Bordeaux, France
« Mauvaises impressions », Galerie A, Denée, France
2013 : « Raccourcis », Galerie de l’EAC, Cholet, France
2012 : exposition collective, Galerie A, Denée, France
« Tunnel », Mortagne, France
Biennale Armoricaine d’art contemporain, Musée de Saint-Brieux, France
2010 : Macparis, Espace Champerret, Paris, France
2008 : « Inlays », 9 agencements sur papier, La Très Petite Librairie, Clisson, France
2007 : « Move your art », espace des Blancs Manteaux, Paris, France
2006 : « Première », Galerie Pascal Vanhoecke, Paris, France
Galerie de l’hôpital Saint Alexandre, Mortagne, France
2005 : « Primavera », Cholet, France
2004 : « Devenez compositeur de musique mécanique », performance, in « Transformeurs », Nantes, France
« Les oiseaux jouent de l’accordéon », Théâtre 71, Malakoff, France
« Installation et sonorisation délicate », La Meilleraie, Cholet, France
2018
SOUS LES ETOILES GALLERY New York - group exhibition - 01.03.2018 - 14.04.2018
2017
LA CONDITION PUBLIQUE Baguette Magique (Installation) Roubaix - 07.17.2017 - 09.07.2017
2016
MAGDA DANYSZ GALLERY PARIS Solo Show - 03.12.2016 - 14.01.2017
PARIS PHOTO 2016 Paris - 10 au 13 novembre 2016
MAGDA DANYSZ GALLERY SHANGHAI DISTORSION – INSTALLATION Solo Show - 14.05.2016 - 20.06.2016
MAGDA DANYSZ GALLERY Londres - 06.01.2016 - 30.02.2016
COLETTE Paris - 04.01.2016 - 30.01.2016
2015
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE Lille - 20.02.2015 - 22.03.2015
POP-UP GALLERY Royal Opera Arcade, Covent Garden, Londres - 27.08.2015 - 27.09.2015
HEARTBEAT INSTALLATION Covent Garden, Londres - 27.08.2015 - 27.09.2015