Laurent Perbos
L'Épaisseur du temps
Du 4 mars au 11 septembre 2024
Directrice artistique : Helena dos Santos
Du 27 janvier au 13 mai 2020
Directeur artistique : Héléna dos Santos
Vernissage: Jeudi 6 février
104 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
Pour marquer son implication dans les Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024, la galerie par Graf notaires présente à partir du 04 mars un solo show ludique et original du plasticien Laurent Perbos. L’artiste nous fait ici évoluer dans un monde imaginaire peuplé d’objets métamorphosés, souvent issus de la mythologie et de l’Antiquité. Laurent Perbos nous invite à un va-et-vient entre les jeux de l’Olympe et la pratique contemporaine du sport, dans une vision décalée et pleine d’humour. Laurent Perbos considère-t-il l’art comme un sport de combat ? Peu importe après tout. Comme dit un certain baron, l’essentiel c’est de participer.
Mythologie
Culture populaire et histoire de l’art s’associent chez Laurent Perbos pour brouiller nos repères, croiser les pistes, afin de mieux nous tromper et créer des ponts vers de nouvelles significations. Pied-de-nez ou calembours visuels, les œuvres se situent entre l’art et la vie, dans la rencontre improbable entre l’oeuvre et l’espace particulier dans lequel elle est montrée.
Sport
Laurent Perbos utilise des matériaux issus de l’industrie du loisir pour matérialiser des visions poétiques - souvent en technicolor, allant et venant sans cesse de l’usage à l’interrogation de l’objet.
Il s’engouffre, entre autres, dans la voie des Ready-made, ici sur les objets produits par le sport et ses pratiques : tables de ping-pong, terrains de tennis, ballons, etc.
©studiotropicalist