Karl Roth
Mondes vécus
Les points de départ des sculptures de Karl Roth sont multiples et diffèrent d’une œuvre à l’autre. Il peut s’agir de la simple contemplation d’un paysage, ou encore de la réflexion sur la forme précise d’un objet concret, tel le faisceau d’un licteur romain Arrangement avec petit service, ou bien la perfection d’une boule de plâtre, rendue mystérieuse par la feuille d’or qui l’entoure Sans exception.
Le plus souvent, ses pièces questionnent et explorent la capacité d’une forme à apparaître à la fois dans sa matérialité propre ainsi qu’en tant que référence précise : objet et signe. Ce qu’elles ont en commun est un travail de sculpture à partir de matériaux toujours élémentaires, comme le plâtre, le bois, la céramique, mais aussi le plastique ou le tissu. Chaque pièce est le résultat d’une élaboration artisanale et la réponse à une recherche de solutions constructives individuelles afin d’atteindre un équilibre propre.
Une constante du processus de son travail est l’irruption d’une demande, venant en quelque sorte du matériau lui-même : ce moment où une forme en devenir s’impose et réclame son propre espace. Répondre à cette sollicitation devient alors un enjeu important. C’est par ce biais que les sculptures témoignent souvent d’une articulation interne, entre un portant et un porté. Une préoccupation qui peut se lire comme la prolongation de la réflexion sur la relation qu’entretient une sculpture avec son socle.
Œuvres
arrangement avec petit service
Sans exception
Biographie