Florentine Charon
Mondes vécus
« Il y a dans le travail de Florentine Charon un certain goût du Japon. Dans sa discrétion et son rapport à l’autre peut-être. Une certaine douceur, une apparente simplicité qui découle en fait de recherches approfondies, une force tranquille dans ces expérimentations où elle se plonge entièrement.
”Rêve d’encre rouge” ou le ton gracieux d'un Théâtre des expositions. Ce vermillon qui parle à tous ceux qui connaissent l’empire du soleil levant. Comme un poème qui se déploie - dans la recherche littérale d’idéogrammes. Et se traduit par un élancement de mots. La sensation du rêve à demi-éveillé, des feux comme des aurores.
En parallèle, ses installations habitent l’espace. Formes géométriques simples, nettes, colorées, qui forment un nouvel alphabet que chacun peut assembler, ordonnancer.
Cette dimension architecturale exprime le rapport entre les êtres et avec leur environnement, réel ou imaginaire. Elle parle de dualité, d’altérité. La limite et la frontière, le pli, la brèche, sont des récurrences qui nous renvoient à nos propres histoires, à nos émotions. J’y retrouve la fraîcheur de l’enfance - sans nostalgie, la spontanéité perdue de notre quotidien. Le goût de l’umami. »
Marine de La Guerrande
Œuvres
Biographie