Eugénie Touzé
Mondes vécus
« Eugénie Touzé aime à dire qu’en photographie, elle se met en quête d’une image, tandis que dans son travail vidéo, elle attend que celle-ci apparaisse. Parfois, la magie n’opère pas, et il lui faut patienter jusqu’à la prochaine épiphanie. Mais cela ne lui fait pas peur, elle qui n’aime rien tant que poser son trépied, définir un champ, cadrer et espérer qu’un possible advienne. Pour son installation de diplôme intitulé "Une tempête dans un verre d’eau ", il était question de moments de transition parfois à peine perceptibles : c’est, par exemple, celui où la pluie, qui auparavant bruinait doucement, recouvre les corps jusqu’à les détremper. C’est ce moment si précis où le vent transforme le tourbillon en tempête, faisant tanguer dangereusement les bateaux amarrés au port.
C’est aussi les jours où les nuages demeurent lourds, et où les animaux croisés paraissent être les gardiens d’un secret dont eux seuls disposent, ou encore l’éblouissement du soleil couchant, faisant apparaître à la surface d’une image un orbe doré. Eugénie Touzé capture les fantômes insaisissables d’instants qui n’ont rien de spectaculaire, dans lesquels la mise en scène est la plupart du temps absente.
En bonne chasseuse de papillons, elle se laisse porter parfois par le hasard, parfois par des coïncidences, oscillant constamment entre ses deux médiums de prédilection. Chez elle, les photographies semblent s’animer, tandis que certaines vidéos recèlent une fixité trouble : est-ce nous qui ne clignons pas suffisamment des yeux ? Elle l’admet volontiers : plutôt que de revendiquer un discours franc, elle préfère parler de doute, dont naît le merveilleux. Et derrière cet ensemble de vidéos dans lesquelles plane un mystère bleuté, une mélodie faite de crachins légers comme d’averses drues enveloppe l’espace ; l’orage gronde. »
Camille Paulhan
Œuvres
Une tempête dans un verre d'eau
©EtebanNeveuPonce
Chasse neige
Biographie