Alain-Jacques
Levrier Mussat

Mesures/Démesures

FR

Face ou dans le bleu, je ne développe aucun lyrisme, je ne m’abandonne à aucune mystique. J’admets simplement une obsession pour une lumière et l’évidence d’une esthétique répondant à la fulgurance d’une vision : ce n’est ni celle du ciel ni celle de la mer. C’est le constat de la propriété concrète d’un pigment dont la densité est si forte qu’il en émane une iridescence lumineuse.

Si le bleu « n’a pas de dimension, s’il est hors de toute dimension », comme le déclarait Yves Klein, seule la mémoire peut le contenir et lui donner une forme.

Henri Bergson considère que l’immanence perceptive est le propre de l’œil et que la pensée permet de donner une structure à la vision. Dans la « phénoménologie de la perception », Maurice Merleau-Ponty admet son impuissance à posséder le bleu du ciel en pensée. Pour qu’il cesse d’être une « perception visuelle », il doit devenir un « monde », une construction. Suivant cet enseignement, mon schéma ne peut que suivre le principe d’une équation. Le carré bleu est l’inconnue permanente. La matérialité des livres, les textes, les mots, leur scripturalité, les consciences poétiques passagères sont autant de variables, de possibilités de le matérialiser, d’en faire un espace-temps, donc de développer une écriture.

Les « compositions » qui découlent de ma démarche s’appuient systématiquement sur des variations de textes et sur une dissection du livre considéré comme objet. Si le bleu peut être considéré comme un terrain de recherche et d’expériences, les ouvrages constituent les moyens concrets d’approfondissement du « sujet ». Dans cette confrontation étroite, il est d’abord question de temps et de mémoire.

 

EN

In front or in the blue, I do not develop any lyricism, I do not abandon myself to any mystique. I simply admit an obsession for a light and the evidence of an aesthetic that responds to the fulgurating of a given vision: it is neither the light of the sky nor the light of the sea. It is the acknowledgement of the concrete property of a pigment whose density is so strong that it radiates a luminous iridescence.

If blue « has no dimension, if it is beyond any dimension », as Yves Klein declared, only the mind can contain it and give it a form.

Henri Bergson considers that perceptive immanence is the property of the eye and that thought allows us to give a structure to vision. In the « Phenomenology of Perception », Maurice Merleau-Ponty admits his powerlessness to possess the blue sky in his thoughts. For it to stop being a ‘visual perception’, it must become a ‘world’, a construction. Following this teaching, my diagram can only follow the principle of an equation. The blue square is the constant unknown. The material nature of the books, the texts, the words, their scripturality, the temporary poetic consciousnesses are all variables, possibilities to materialise it, to make it a space-time, and thus to develop a writing.

The « compositions » that result from my approach are systematically based on variations of texts and on a dissection of the book considered as an object. If blue can be considered as a field of research and experimentation, the books constitute the concrete means of deepening the « subject ». In this close confrontation, it is first and foremost a question of time and memory.


2 AJLM

Œuvres

AJLM_Strates_110x48_2020

Strates II - Dérivés de pigment sur feuille de polyméthacrylate - 2020 - 180 x 64 cm

AJLM_Strates_64x180
AJLM_FrequencesOndulatoiresII
AJLM_FrequencesOndulatoiresIII

Fréquences ondulatoires - Dérivés de pigment sur feuille de verre - 2021 - 63 x 20 cm

 

Biographie

Expositions personnelles / Personal Exhibitions

2021 : « Cosmogonie », Galerie Wagner, Paris, France
2016 : « Voyage dans le bleu », Galerie Point Rouge, Paris, France
2015 : Le Carmel, Centre d’art, Tarbes, France
2013/2014 : Maison des arts contemporains, Bages d’Aude, Montredon-des-Corbières, France
2012 : Musée Borda, Dax, France
Galerie Acephale, Tours, France
2011 : Galerie Insolitudes, Pau, France
Galerie Art Sud, Toulouse, France
Centre d’art « La Commanderie », Pau, France
2010/2009 : Galerie Art Sud, Toulouse, France
Galerie Acéphale, Tours, France
2008 : Galerie d’Art Contemporain, Mourenx, France
Le Carmel, Centre d’art, Tarbes, France
 

Expositions collectives / Group exhibitions

2021 : Exposition collective « Mesures/Démesures » à la Galerie par Graf Notaire, en partenariat avec  la Galerie Wagner, Paris, France
« Carrés », Galerie Wagner, Paris, France
2020 : Art Paris Art Fair, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
« In/Off », Galerie Wagner, Paris, France
2019 : Art Paris Art Fair, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
Arts Elysées, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
« Sciences cachées », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Trésors de papier », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Conquête spatiale I ». Galerie Wagner, Paris, France
« Plans de lumière », en duo avec Jean Charasse, Galerie La Ligne, Zurich, Suisse
2018 : « L’infini dehors de la matière », lieux d’art de La Minoterie et du Hangar, Nay, France
Exposition en duo avec Bruno Bienfait, Bayonne, France
« Tricolore », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Lumières géométriques », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
Arts Elysées, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
« Discoveries / IV », Galerie La Ligne, Zurich, Suisse
2017 : « De l’original au multiple », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Couleurs plurielles », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
Art Paris Art Fair, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
Arts Élysées, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
« Omnibus », Centre d’art contemporain, Tarbes, France
Salon Réalités Nouvelles, Paris, France
2016 : « Affinités abstraites bleues », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Hommage aux carrés et à Guy de Lussigny », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« I II III – IV V », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
2015 : « Minimenta », Galerie Point Rouge, Paris, France
Salon des réalités nouvelles, Paris, France
2013 / 2014 : Galerie Gimpel & Müller, Paris, France
« Abstraction / Abstraction(s) », Biennale d’art, Toulouse, France
Salon des Réalités Nouvelles, Galerie Nationale des Beaux-Arts de Pékin, Chine
2011 : Centre d’art « La Commanderie », Lacommande, France
Musée Larrey, Beaudéan, France
Salon des réalités nouvelles, Paris, France
2012 : Exposition en duo avec Pierre Martin, Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon, France
Galerie 88, Bagnères, France
Salon des réalités nouvelles, Paris, France
2010/2009 : « De la page à la toile », Centre culturel Saint Jérôme, Toulouse, France
Exposition en duo avec Bruno Bienfait, Centre d’art contemporain La Minoterie, Nay, France
Festival international de musique classique « Activa Musica », Canfranc, Espagne
Ooblik, Galerie d’art contemporain, Lyon, France
Salon des réalités nouvelles, Paris, France
2008 : « Triptyque », Art Contemporain, Angers, France
Maison Carrée, Nay, France
Centre d’Art Contemporain, Saragosse, Espagne

 

2018

SOUS LES ETOILES GALLERY New York - group exhibition - 01.03.2018 - 14.04.2018


2017

LA CONDITION PUBLIQUE Baguette Magique (Installation) Roubaix - 07.17.2017 - 09.07.2017

 

2016

MAGDA DANYSZ GALLERY PARIS Solo Show - 03.12.2016 - 14.01.2017

PARIS PHOTO 2016 Paris - 10 au 13 novembre 2016

MAGDA DANYSZ GALLERY SHANGHAI DISTORSION – INSTALLATION Solo Show - 14.05.2016 - 20.06.2016

MAGDA DANYSZ GALLERY Londres - 06.01.2016 - 30.02.2016

COLETTE Paris - 04.01.2016 - 30.01.2016

 

2015

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE Lille - 20.02.2015 - 22.03.2015

POP-UP GALLERY Royal Opera Arcade, Covent Garden, Londres - 27.08.2015 - 27.09.2015

HEARTBEAT INSTALLATION Covent Garden, Londres - 27.08.2015 - 27.09.2015

iconmonstr-facebook-6
iconmonstr-instagram-11
svg-image

104 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris