Elias Crespin

Originaire de Caracas, Elias Crespin baigne depuis son plus jeune âge dans un milieu artistique, influencé d’une part par ses parents mathématiciens et d’autre part par sa grand-mère l’artiste vénézuélienne Gego. Après une formation d’ingénierie informatique et 15 ans de carrière, il développe sa première œuvre en 2002. Evoluant entre le monde de la science et celui de l’art, il fusionne ses deux univers d’appartenance dans sa recherche plastique. Elias Crespin a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives partout dans le monde. Certaines de ses œuvres ont été acquises par des prestigieuses institutions comme le MALBA de Buenos Aires, le Museo del Barrio de New York et la Fundación de Museos Nacionales au Venezuela.

Fasciné par l’œuvre de Jesus Rafael Soto, Elias Crespin décide d’appliquer ses connaissances en ingénierie au champ artistique. C’est ainsi qu’il commence à réaliser des structures métalliques mises en mouvement par des mécanismes invisibles. Dirigées par une programmation informatique complexe, ces structures électrocinétiques se composent sous nos yeux de figures géométriques simples. Ses expérimentations avec la couleur, les matériaux et les textures divers (plexiglas, aluminium, acier, laiton, cuivre) lui permettent d’explorer l’espace, le temps, la forme et le mouvement.


EC portrait

Œuvres

1c
2f
3b
9f

Biographie

Expositions personnelles (sélection)
2018 Formes, espace-temps​, Galerie Denise René, Paris (FRA)

2017
Slow Motion, M​aison de l’Amérique Latine, Paris (FRA)

2015 Chorégraphies géométriques, ​Das Kleine Museum, Weissenstadt (ALL)
2014 Elias Crespin, ​Galerie Denise René, Paris (FRA)
Mouvements. De fil(s) et d’air, ​Designer’s days, en collaboration avec Tai Ping, Hôtel de Livry, Paris, France Elias Crespin. Temps suspendu, G​alerie de la Marine, Nice (FRA)

Expositions de groupe (Sélection)
2018 Festival Carré Latin 2018,​ Palais Royal, Paris (FRA)
Forces et mouvement,​ Galerie François Léage, Paris, France
Artists & Robots,​ Grand Palais, Paris (FRA)
2017 Geometr​ía en Movimiento,​ ​Galeria RGR+ART, Mexico (MEX)
Lumière et mouvement,​ Galerie Denise René, Paris (FRA)
2017 Cercle et carré, G​alerie Denise René, Paris (FRA)

Voir la liste complète

104 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris